Le Solstice d’Hiver

Le Solstice d’Hiver annonce le milieu de l’hiver. Il a débuté aux alentours de la Nouvelle Lune suivant Samhain.

Après quelques jours de vide-de-course, l’astre solaire prendra peu à peu de la hauteur dans le ciel annonçant ainsi le retour imminent des beaux jours qui débuteront à Imbolc. Nous quitterons alors complètement l’Hiver quelques jours auparavant.

Le Solstice d’Hiver est symboliquement la renaissance de notre lumière intérieure parfois enfouie dans les décombres de notre introspection. Il marque donc le retour progressif de notre énergie Masculine, équilibre à la réalisation de nos envies, de nos projets à venir après une période où l’énergie Féminine nous a accompagné dans la phase introspective en plein coeur de l’Hiver.

Jadis, les conditions météorologiques étaient froides, voire glaciales. Les déplacements en ces temps étaient limités.

Un feu était alors entretenu sous le chaudron dans lequel cuit, chauffe et réchauffe le ragoût, la soupe permettant ainsi d’apporter, de maintenir la chaleur du foyer.

En cette nuit la plus longue, les personnes composant le foyer (enfants, parents, grands-parents,…) se retrouvent autour d’un repas de pain ou de galettes d’avoine, d’un ragoût peut-être composé de viande s’ils avaient réussi à dénicher du gibier. Les réserves des récoltes de Mabon commençant à s’amoindrir, nous pouvons imaginé ce repas frugal.

Les énergies du Solstice d’Hiver accompagnent cet équilibre naissant vers les toutes premières lueurs de la concrétisation de nos projets : lister les projets qui prennent ou prendront naissance à l’arrivée des beaux jours.

Le doute peut alors se montrer, se fait sentir, ressentir à l’intérieur de soi. Il vient mettre en exergue une prise de conscience aidant à travailler, retravailler, faire le tri, établir des priorités.

Le Solstice d’Hiver est ce moment où l’on se retrouve sur le chemin à prendre de la réalisation de soi. Mettre en marche sa (re)naissance, sa vie par l’écoute de son enfant intérieur qui se matérialise par la liste de nos envies et projets à venir.

3 réflexions sur “Le Solstice d’Hiver

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.