L’une de Ses plantes fétiches est la lavande. C’est une plante que j’affectionne beaucoup. Sa sublime odeur ne me laisse pas indifférente. La Lavande est une plante que j’utilise hélas régulièrement lorsque j’ai des maux de tête. Je l’adore aussi infusée à froid pour faire ma toilette. La peau garde longtemps l’odeur et laisse un sensation de détente et de fraîcheur.

En plus du bien-être qu’elle procure, j’associe la Lavande aux Lavandières. Depuis mon adolescence, j’ai toujours aimé m’occuper du linge. Il y a une chose qui je trouve est inutile c’est le repassage. Par contre, le trier, l’étendre, le plier, le ranger, j’y prends plaisir.

Symbolique

Dans le langage des fleurs la lavande signifie « Répondez-moi ». Dans une relation plus établie ou une relation amicale c’est un symbole de « tendresse » : en relation avec sa couleur mauve bleutée, son parfum, ainsi que ses propriétés apaisantes et antiseptiques.

Un peu d’histoire

L’étymologie de lavande viendrait du latin lavare qui signifie (se) laver, d’où le nom des lavandières de nos campagnes et la tradition de la lavande dans le linge.

On la retrouve chez les Celtes qui fabriquaient une lotion à base d’huile essentielle de lavande nommé Nard Celtique très employé en pharmacie et parfumerie.

Source

Que signifie la fleur de Lavande ?

  • Pureté
  • Silence
  • Dévotion
  • Attention
  • Sérénité
  • Grâce
  • Calme

Symbolisme de la fleur de Lavande

Les fleurs de lavande sont de couleur pourpre et le violet est associé au chakra de la couronne, qui est le centre d’énergie lié à l’objectif de s’élever et d’accéder à une connexion spirituelle. La couronne ou 7ème chakra est situé au sommet de la tête et la vibration de la couronne est la plus haute vibration du corps physique. Ce symbolisme est approprié, car la fleur de lavande est souvent utilisée pour guérir et élever notre vibration au plus haut niveau possible, pour amener sur la voie de la guérison.

Signification de la couleur de la Lavande

Tandis que le violet est la couleur de la royauté et le rose la couleur de la jeunesse, la lavande est la féminité incarnée. Il représente finesse, grâce et élégance. La lavande bénéficie d’une place sacrée dans la nature et, avec ses fleurs violettes, elle est souvent considérée comme la plus délicate et la plus précieuse. Saisissez toute opportunité d’utiliser ces belles fleurs pour valoriser la beauté féminine.

Source

La Lavandière du gué

Alors que je faisais des recherches sur les lavandières, j’ai retrouvé trace d’Elle sous les traits de la Lavandière du Gué.

Dans le Tarot Arthurien, l’Arcane Majeur XIII – La Mort – apparaît avec La lavandière du Gué :

A un gué, le soir, la Lavandière lave une étoffe sanglante. Un corbeau est perché sur une borne, et au loin des chiens hurlent à une lune gibbeuse…

La lavandière est l’une des figures les plus anciennes de la mort dans la tradition celtique. Ceux qui la voient laver son étoffe sanglante sont d’ordinaire des guerriers qui perçoivent dans ce présage leur mort prochaine au combat.

Cette Lavandière est aussi la Femme de la Connaissance Obscure de la tradition, parce qu’elle est une instructrice qui nous initie à la connaissance de nous-mêmes…. Elle défie et invite tous ceux qui l’approchent à changer…

Je La retrouve bien là

Source

Dans l’article que je cite en source, la Lavandière du Gué est associée à La Morrigan. Il est vrai qu’elle se confond facilement avec Cerridwen puisqu’Elles apparaissent toutes 2 sous l’aspect Crone, vielle bique (lire ceci et cela)

Loyauté et Dévotion

Depuis le début de la Dévotion, j’ai compris qu’Elle est exclusive et je le conçois tout à fait car je suis pareille.

J’ai pris du temps avant de finir cet article car il me semblait incomplet, que je passais à côté de quelque chose. Ce sont 15 jours plus tard que j’ai pu le finir. Ce jour là n’est pas anodin. C’est celui du 28 août, jour de fin de la Dévotion.

2 jours auparavant, Elle me demandait 2 mois de plus, jusqu’à Samhain, proposition que j’ai accepté sans hésitation.

Et voila que la pièce manquante à cette étude sur la Lavande m’a sauté aux yeux !

Cerridwen et la Lavande : Loyauté et Dévotion

Publié par Karine Gaïenne

Karine est révélatrice de potentiel. Elle accompagne chaque femme sur leur Chemin de Vérité. Son nom d'Avalon est Gaïenne.

Join the Conversation

1 Comment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :